Les voitures modernes étant de plus en plus sophistiquées, il est devenu assez difficile de réaliser une simple tâche comme changer une ampoule de phare. Pour bien vous conseiller sur la manière de remplacer une ampoule, nous vous proposons 2 méthodes différentes et la liste des modèles les plus problématiques.
Deux méthodes différentes pour changer une ampoule de phare
La méthode pour changer une ampoule de phare diffère selon le point d’accès des ampoules. Il existe notamment deux accès possibles pour les ampoules : au dos de l’optique et par la trappe dans le passage de roue.
L'accès au dos de l'optique
Si vous n’avez jamais changé d’ampoule de phare auparavant, sachez que normalement une ampoule est accessible au dos de l'optique après avoir retiré un cache qui protège l’intérieur des chocs. Ce cache est généralement retenu par des systèmes de clips métalliques à bascule.
Voici une vue de l'optique avant prise depuis l'arrière sur une Série 3 E90.Le premier cache, retenu par les clips (1), a été enlevé. Remarquez ici que l'ampoule est retenue de la même manière que le cache, c'est-à-dire par un système de clips métallique à bascule (2).
Pour accéder à l’ampoule dans ce cas-ci, il faut appuyer sur le système de clips métallique en remontant légèrement vers le haut, ce qui libère alors les clips (2), et donc l'ampoule. Et comme la visibilité est très réduite, il faut y aller à tâtons.
L'accès par la trappe dans le passage de roue
L’accès au dos de l’optique est le plus facile, mais avec les nouveaux modèles de voiture, il arrive que cela ne permette d’accéder qu’à certaines ampoules seulement (pas toutes). Et lorsque c’est le cas, il faut penser à une autre option d’accès et aller voir dans le passage de roue s’il n’y a pas une trappe par celle-ci.
Pour accéder aux clignotants, il faut se diriger vers les passages de roues. Une trappe permet d'y accéder.
La liste des modèles à problème
Ici, vous trouverez une liste des modèles à problèmes que vous pouvez retenir avant de vous lancer dans le changement d’ampoules de phare. Pour ces modèles problématiques, soit vous tentez malgré tout de faire le remplacement d’ampoule vous-même (en vous aidant des tutoriels spécifiques), soit vous faites appel à un professionnel.
La photo ci-dessous montre à quel point il est difficile de changer une ampoule sans y laisser des morceaux de peau. Il s’agit ici du modèle 207.
Voici donc la liste, toutefois non exhaustive, des modèles pour lesquelles il est difficile de changer des ampoules de phare :
Alfa Romeo 159;
Audi A3 1 : certains y arrivent sans déposer le pare-chocs, d'autres préfèrent démonter le pare-chocs pour avoir un meilleur accès;
Audi 16 (C6) : ce n’est pas évident du tout de se débrouiller sans enlever le bouclier pour ce modèle, mais cela reste faisable;
Citroën C3 1 : les françaises ne sont décidément pas des modèles du genre;
Citroën C4 II : la première n'était pas un exemple de facilité mais cela restait plus accessible;
Citroën C4 Picasso 1;
Citroën C5 1 et 2;
Mercedes Classe A II : certaines ampoules à l'avant ne sont pas accessibles sans démonter l'optique;
Peugeot 207 : si vous n'avez pas les mains d'un enfant de dix ans, il sera très difficile de changer l'ampoule sans démonter quoique ce soit;
Peugeot 308 1 : c’est possible de le faire sans démontage, cependant cela laissera des traces sur votre peau ... Surtout côté gauche !
Peugeot 3008;
Renault Clio 3 : Si il reste possible de la changer sans démonter quoique ce soit, ceux qui en ont fait l’expérience affirment qu'il faut alors une main minuscule ... Ce serait surtout le phare côté droit qui serait très difficile à atteindre;
Renault Modus : la dépose du pare-chocs est indispensable;
Renault Mégane 2 : l'accessibilité est très limitée. Il n'est pas indispensable de tout démonter (trappe au niveau des passages de roues qui donne un accès) mais certains le font pour des raisons "pratiques";
Renault Scenic 2 : c'est l'optique avant droit qui est très difficilement accessible. Le démontage de certains éléments est nécessaires (mais pas le pare-chocs);
Seat Ibiza 3.
Pour résumer, si votre modèle de voiture fait partie des plus problématiques en termes d'accès à l'ampoule de phare, nous vous recommandons vivement de recourir à un professionnel de l'automobile pour le faire.