| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Comment savoir si la panne de sa voiture provient de l'alternateur ou de la batterie ?

L’alternateur est la centrale électrique de votre voiture. Puisqu'il ne fournit qu'une tension continue supérieur à 14 Volts, il a besoin de la batterie pour redresser et réguler le courant. L'alternateur a donc pour fonction de recharger la batterie et d'alimenter tout le circuit électrique. Lorsqu'une panne survient, il est difficile de savoir si le problème vient de la batterie, de l'alternateur ou encore du démarreur.
Pour s'assurer de la pièce auto que vous devez réparer ou remplacer, il est préférable d'effectuer quelques tests. Cela ne requiert aucune connaissance avancée en mécanique automobile. Il vous suffit d'appliquer les conseils suivants.

Astuces pour détecter une panne de voiture liée à l'alternateur

Le premier réflexe à avoir lorsque l'alternateur est suspecté d'être à l'origine de la panne de voiture est d'observer les signes d'anomalies extérieurs. Puis d'effectuer un test avec des outils adaptés.

Les symptômes d'un alternateur défectueux

La défaillance de l'alternateur peut se manifester de différentes manières :
• Voyant de la batterie allumé : ce signal n'annonce pas seulement un problème au niveau de la batterie. Il peut également s'agir d'une anomalie sur l'alternateur surtout lorsque certains éléments tels que les phares, de l'autoradio, de la climatisation ou du chauffage sont activés.
• Baisse de l'intensité lumineuse de certains éléments du véhicule : l'éclairage qui varie d'intensité est très mauvais signe pour votre voiture surtout lorsque le moteur tourne à plein régime.
• Baisse des performances du système électrique tel que le mécanisme du lève-vitre par exemple.
• Bruit du moteur durant les variations de régime : une mauvaise rotation de l'alternateur peut provoquer des grincements.
• Vive odeur de brûlé : une mauvaise rotation de l'alternateur en est probablement la cause. Le frottement de la courroie contre la poulie d'alternateur peut provoquer une odeur de brûlé persistante. Dès que ce problème se présente, il ne faut pas prendre le véhicule car ce frottement peut causer la rupture de la courroie d'alternateur.

Le test de l'alternateur

Diagnostiquer votre alternateur est très simple.

1ère étape : Mesurer la tension avec un voltmètre

Vous pouvez également utiliser un multimètre en fonction voltmètre pour cette opération. Connectez le fil rouge à la borne positive de la batterie et le fil noir sur la borne négative.

2è étape : Mettre le moteur en marche

Tout en laissant le voltmètre branché sur la batterie, il faut démarrer le moteur de votre voiture sans enclencher le starter ni accélérer. Ensuite, changez de vitesse et mémoriser l'information donnée par le multimètre ou voltmètre.

3è étape  : Vérifier si votre alternateur délivre entre 14 à 16 Volts

La tension générée par votre alternateur doit se situer entre 14 et 16 volts. En dehors de ces données, votre alternateur est HS et doit absolument être remplacé.

Astuces pour détecter et réparer une panne de voiture liée à une batterie défaillante

Lorsqu'une batterie de voiture commence à être fatiguée ou devient complètement HS, elle renvoie des signaux que l'on peut facilement reconnaître.

Les signes d’une batterie auto défaillante



1. Odeur caractéristique d’œuf pourri

Les batteries auto classiques au plomb acide sont constituées d'un mélange d'eau et d'acide sulfurique. Lorsqu'elles sont usées, ce mélange s'évapore partiellement et cela fait surchauffer ou met en ébullition la batterie. C'est cette réaction qui génère une odeur nauséabonde d'œuf pourri.

2. Lenteur du lancement du moteur

Lorsque la batterie est faible, elle n'a pas suffisamment de puissance pour démarrer le moteur aussi rapidement qu'elle devrait l’être en temps normal.

3. Témoin lumineux de la batterie activé

La batterie automobile a pour rôle de se charger en énergie et de maintenir une tension stable pour alimenter tout le circuit électrique. A la moindre défaillance de la batterie auto, le voyant s'active et reste allumé jusqu'à ce qu'elle tombe en panne.

4. Aucune alimentation à l'électronique du véhicule

Une batterie qui se vide ou s'use est presque impossible à charger et donc incapable d'alimenter les composants électroniques du véhicule. Si vous tournez la clé de votre véhicule et que vous ne parvenez pas à activer le système électrique ou certains composants électroniques, la batterie est donc HS et doit être chargée ou changée. Nous proposons une sélection de batteries neuves et d’origine issues des marques VARTA, SPARCO et BLITZ à petit prix.

Tuto pour vérifier et réparer une panne automobile liée à une batterie défaillante



Étape 1 : Brancher un voltmètre

Pour diagnostiquer une panne de batterie, prenez un multimètre et le mettre en mode voltmètre ou utilisez un simple voltmètre. Mettez sur la position 20 V. Connectez ensuite le câble rouge sur la borne « + », puis le câble noir sur la « – ».

Étape 2 : Démarrer la voiture et accélérer

Une fois les branchements effectués, il faut démarrer le moteur et en augmenter la vitesse jusqu’à 2 000 tours/min. Relevez ensuite la tension mesurée par le voltmètre. Si la valeur affichée est supérieure à 13.2 Vla panne n'est pas due à votre batterie car celle-ci fonctionne parfaitement.

Important :

Si vous ne parvenez pas à démarrer votre voiture, vous pouvez booster votre batterie en la connectant à celle d'une autre voiture :
• éteindre le moteur avant de brancher les câbles;
• s'assurer que la batterie donneuse ait la même tension et une capacité égale ou supérieure à celle qui la reçoit;
• ensuite, veillez à ce que l’extrémité du câble rouge (+) soit branchée sur la borne plus (+) de la batterie déchargée, l’autre extrémité du câble rouge sur la borne plus (+) de la batterie donneuse et l’extrémité.

Vous savez maintenant distinguer un problème de batterie et une défaillance de l'alternateur. Si toutefois, ces opérations vous semblent compliquées, vous pouvez prendre un rendez-vous auprès de l'un de nos garagistes partenaires.

Rédigé le  31 oct. 2019 11:00 dans TUTO REMPLACEMENT / RÉPARATION  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site