| Accueil | Compte | demande une facture | Service client | 04 27 50 23 25 appel non surtaxé |

Filtre d'habitacle encrassé : changez-le vous même !

Élément indispensable du système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air (système CVCA), le filtre d'habitacle empêche les poussières, saletés, pollens, bactéries et toutes les particules de polluer l'air à l'intérieur d'une voiture. Ce filtre s'assure également qu'aucun débris organique (insectes, feuilles mortes, etc.) ne puisse accéder au système de ventilation de la voiture. A l'intérieur de votre véhicule, vous pouvez donc mieux respirer qu'à l'extérieur car l'air y est 5 fois plus pur.

Quand faut-il changer le filtre d'habitacle ?

Il est vivement conseillé de changer votre filtre d'habitacle une fois par an ou tous les 20 000 km. Cependant, vous devriez le remplacer tous les 8 000 km si vous avez l'habitude de rouler dans des endroits pollués ou très poussiéreux. Si vous êtes sujette aux allergies, mieux vaut remplacer régulièrement votre filtre d'habitacle pour être sûr de toujours profiter d'un air de bonne qualité dans votre véhicule.Quant au choix du filtre d'habitacle, sachez que le modèle le plus efficace est celui composé d'un matelas de fibres denses afin d'offrir un nettoyage de l'air en profondeur. Pour un confort optimal, nous vous suggérons ainsi de choisir votre filtre en fonction de vos besoins sachant que sur le marché, il en existe 3 catégories :
• Le filtre polyphénol qui a la particularité d'empêcher tous les allergènes.
• Le filtre à pollen simple est blanc. Il a pour fonction de protéger contre le pollen et les autres particules.
• Le filtre à charbon actif, qui est de couleur grise, protège du pollen, des particules, de la pollution et des mauvaises odeurs. C’est celui qui offre le plus haut niveau de protection.

Comment changer un filtre d'habitacle ?

Changer le filtre d’habitacle d’une voiture est très facile pour un débutant. Le temps d'installation est de 15 mn et vous avez besoin de :
• Un tournevis ou d'un autre outil selon le système de fixation du boîtier.
• Un aspirateur.
• Un chiffon.
Prenez également note des précautions suivantes:
• Le changement d'un filtre d'habitacle encrassé ne peut être réalisé qu’avec un moteur froid.
• Assurez-vous d'utiliser un filtre d'habitacle adapté au modèle de votre voiture.
• Le serrage des attaches de fixation du boîtier doit être effectué lentement et progressivement car elles se cassent facilement.
Alors à vos marques, prêt, commencez !

Étape 1

Trouvez l’emplacement de votre filtre d’habitacle. Il peut être placé soit sous le capot, soit derrière la boîte à gants ou sous le tableau de bord. Le manuel d’utilisateur de votre véhicule vous en indiquera l'emplacement exact.

Étape 2

Commencez par enlever les fixations qui le maintiennent en place puis le cache et sortez le filtre. Après observant de celui-ci, vous déciderez s'il a besoin d'être remplacé ou s'il peut encore servir quelque temps.

Étape 3

Avant d'installer le nouveau filtre d’habitacle dans le boîtier, n'oubliez pas de nettoyer ce dernier ainsi que le conduit d’admission d’air avec l'aspirateur et le chiffon. Assurez-vous aussi que la direction du flux d’air soit respectée.

Étape 4

La dernière étape de l'opération consiste à remettre en place le cache et les éléments de fixation (vis ou clips) que vous avez préalablement retiré. Si l'installation a nécessité le démontage du tableau de bord ou de la boîte à gants, il faut les repositionner en inversant les étapes que vous avez suivies pour démonter le filtre d'habitacle.
Vous savez maintenant comment changer un filtre d'habitacle encrassé. Profitez du confinement pour le réaliser vous-même !

Rédigé le  6 mars 2020 11:00 dans TUTO REMPLACEMENT / RÉPARATION  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site