Vous souhaitez remplacer une pièce de carrosserie défectueuse ? Si le remplacement de pièce carrosserie auto nécessite un certain budget, encore faut-il qu’elle soit aux normes pour une utilisation adaptée à votre véhicule ! Ci-dessous l’essentiel à savoir pour bien choisir sa pièce de carrosserie.
Pièce de carrosserie : les obligations
Toute pièce carrosserie se doit d’être conforme :
- à la réglementation en vigueur ;
- aux normes européennes.
Et doit également respecter :
- les normes techniques imposées par les équipementiers ;
- les méthodes d'essai ;
- la sécurité ;
- l'environnement.
A noter qu'à partir du 1er janvier 2017, tous les garagistes sur le territoire ont l'obligation concernant certaines pièces de carrosserie de proposer à leurs clients des pièces d'occasion à la place de pièces neuves (décret 2016-703 du 30 mai 2016).
Pièce de carrosserie : différence entre pièce d’origine et adaptable
Outre la différence de prix, sachez que :
- Pièce carrosserie auto d’origine
Une pièce d'origine est une pièce fabriquée soit par le constructeur automobile, soit par des fournisseurs officiels comme Valéo par exemple. Il existe 2 catégories de pièces d'origine :
Original Equipment Manufacturer : Des pièces d’origine dont 25 % des pièces d'un modèle sont produites par le constructeur et les 75% restants sont sous traités à des équipementiers automobiles.
Original Equipment Supplier : Ceux sont des pièces auto fabriquées et fournies par l'équipementier au constructeur automobile qui les vend ensuite à ses distributeurs. Des pièces auto que l’on peut également retrouver auprès de grossistes indépendants.
- Pièce de rechange adaptable
La pièce de rechange adaptable est produite par des équipementiers automobiles. Elles sont 30 à 50% moins chères que les pièces d'origine et respectent les normes en vigueur dans le pays d’expédition.
Certains fournisseurs proposent des pièces de rechange de qualité équivalentes. Des pièces pour l'entretien et la réparation mais ne sont pas fabriquées selon les spécifications et normes de fabrication fournies par le constructeur automobile.
Attention donc au contrefaçon de mauvaise qualité pouvant entraîner la casse du moteur ! Mieux vaut toujours se renseigner sur l'origine du produit.
Les normes européennes
Un véritable argument de qualité pour certains revendeurs mais il est toutefois utile de bien vérifier que votre piece carrosserie est bien conforme aux normes européennes et qu’il ne s’agit pas de pièce de contrefaçon. Ci-dessous quelques indications :
- pour l’éclairage : normes CEE R37 pour les lampes halogènes et à incandescence,
- pour les phares au xénon : norme R99
- pour les batteries : norme CEI 60095
- pour les capots et les pare-chocs, danner… : TUV ou Thatcham
- pour le management environnemental : normes ISO 9001 et 14001.
Acheter sa pièce carrosserie auto en ligne
Acheter une pièce carrosserie auto en ligne n’est pas comme acheter n’importe quel produit ! Il vous faudra vous munir de la carte grise de votre véhicule. Des informations comme le type Mines, le numéro de série, la marque, le modèle commercial, la 1ère année de mise en service, ... peuvent vous être demandées pour que votre fournisseur vous livre la bonne pièce.
Des informations supplémentaires telles que la dimension de l'alésage, le diamètre extérieur ou la marque de la pièce …. peuvent aussi être requises.
Quelque soit la piece de carrosserie que vous souhaitez remplacer, sachez faire le bon choix pour éviter de vivre une expérience d’achat malheureuse ! Vérifiez votre pièce, notez les dimensions, la marque et tout ce qui pourrait être utile pour que votre fournisseur puisse vous livrer la bonne pièce.