C’est bientôt la fin de l’hiver et place enfin à la venue des beaux jours. Votre voiture a dû subir les désagréments de l’hiver sur vos pièces de carrosserie ! Le printemps est le moment idéal pour faire quelques vérifications afin de préparer votre véhicule à faire face aux conditions estivales. Ci-dessous 5 vérifications indispensables à effectuer pour un bon nettoyage printanier..
Révision voiture au printemps : les priorités
Après l’hiver, de nombreux éléments mécaniques sont à vérifier et à entretenir voire même à remplacer si besoin. Si emmener votre voiture chez le garagiste vous permet de gagner du temps, vous pouvez déjà baisser la facture en effectuant vous même quelques vérifications comme :.
Changer l’huile et filtre moteur
Bien que vous n’ayez pas souvent mis le nez dehors durant la saison froide et qu’il est encore loin de faire votre vidange d’huile, n’attendez pas ce moment pour vérifier et remplacer l’huile et le filtre moteur. Avec les différentes fluctuations de températures en hiver, de la condensation et de l’humidité peuvent se former dans le carter et passages d’huile favorisant alors la formation de cambouis. .
Vérifier filtre à air moteur et d’habitacle
Situé sous le capot, le filtre à air moteur a pour rôle de filtrer les particules d’air entrant dans la tubulure d’admission. Les risques d’encrassement du filtre augmentent avec les conditions routières en hiver. Il n’est donc pas superflu de faire une vérification. Même chose pour le filtre de l’habitacle qui filtre l’air distribué par le système de ventilation. Vérifier ici s’il n’y a pas eu infiltration d’eau et de saletés.
Vérifier le niveau des liquides et usure des courroies
Ici, on vérifiera surtout le niveau du liquide de refroidissement du moteur, de l’huile à freins et éventuellement le fluide de la servodirection. Les courroies demandent pour leur part une inspection méticuleuse étant fabriquées de caoutchouc. Vérifier qu’elles ne craquent et ne risquent pas de se rompre ! Au moindre signe d’usure, remplacez les. Inutile de rappeler que sur elles reposent le bon fonctionnement de l’alternateur et de la pompe à eau !
Remplacer ses pneus d’hiver
Basez-vous sur la température extérieure avant de décider de retirer vos pneus neige. Inférieure à 7°C pendant une semaine environ, c’est le bon moment ! Profitez-en pour vérifier le parallélisme de vos pneus.
Faire un lavage intégral
Durant l’hiver, la saleté s’accumule et peut parfois endommager la peinture voire même la carrosserie de la voiture avec les risques de rouille. Pour l’extérieur, utilisez un rouleau ou nettoyeur haute-pression et passer un bon coup d’aspirateur dans l’habitacle et sur vos tapis de sol ! Pour la touche finale, ajouter un lustrant sur la carrosserie pour raviver la couleur et protéger la carrosserie.
Retrouvez chez Aureliacar un vaste choix de pièces de carrosserie neuves, pièces auto et accessoires pour toutes marques de véhicules. Le printemps étant le bon moment pour relooker votre voiture, faites vous plaisir avec nos différents kits auto à prix discount.