Lorsque votre tableau de bord envoie des signaux, il est vivement conseillé de ne pas les ignorer. Voyants de charge, pression d'huile, usure sur les plaquettes de frein, ampèremètre, thermomètre et témoins divers sont à vérifier avant chaque démarrage. Au moindre problème, il faut réagir au plus vite. Ne vous laissez pas tenter par l'envie de rentrer car une panne peut vite arriver ou pire un accident. Les dispositifs d'alarme vous permettent d'entretenir vous-même votre véhicule en fonction de vos connaissance en mécanique automobile ou de vous rendre vers le garage le plus proche pour une réparation.
Dans les tableaux ci-dessous, nous avons recensé les symptômes et causes fréquents de la panne automobile . Ces fiches pourront également vous servir pour faire une vérification et réduire le risque de panne pour l'avenir.
Panne de voiture liée au moteur

Pannes en rapport avec la direction ou la transmission d’une voiture

Pannes liées aux freins

Pannes liées à la suspension d’une voiture

Que faire en cas de panne de voiture ?
Au moindre problème, il est conseillé d'arrêter votre voiture et de vous stationner sur le côté de la route tout en vous assurant que votre véhicule ne gêne pas la circulation. Activez aussitôt vos feux de détresse. Si vous avez un triangle de signalisation, n'hésitez pas à l’utiliser. Ce dispositif assure votre visibilité la nuit vis à vis des autres automobilistes si votre panne a un quelconque rapport avec la défaillance du circuit électrique.
Lorsque vous ne pouvez réparer votre voiture vous-même, faites appel à un garagiste afin que l'on puisse remorquer votre voiture. A noter que l'acceptation de l'aide d'une tierce personne engage votre responsabilité vis à vis de votre assureur. Vous risquez donc de ne pas être couvert en cas de sinistre.
Dans le cas où vous décidez d'aller chercher de l'aide. Prenez bien soin de fermer toutes les ouvertures (portes, coffre, capot). Débranchez la batterie auto pour éviter un court-circuit voire un incendie.
Un dernier conseil, nous vous conseillons de ne pas tarder à récupérer votre véhicule aux abords des routes. Les démonteurs et transporteurs d'épave n'hésitent pas à enlever votre voiture si vous la laissez trop longtemps sur le bas-côté de la route.